Festival Compagnie Irene K

La danse classique

L'école de la danse classique est, avant tout, l'école de la rigueur et de la discipline.

C'est un travail plus technique qui demande avant tout concentration, mémorisation et contrôle du corps. La danse classique est la base idéale pour aborder toutes les autres formes de danse. Les exercices développent force musculaire, équilibre et souplesse.

Les futures ballerines acquerront la force du pied et des chevilles nécessaire à la technique sur les pointes qu'elles peuvent commencer au plus tôt à 9 ans.

Les vêtements de danse exigés au cours sont stricts; leur but est de permettre la liberté des mouvements, de ne pas entraver le danseur au cours des rotations et de permettre au professeur de juger l'alignement et la technique de son élève.

Pour les filles, le vêtement traditionnel est constitué d'un justaucorps, d'un collant de danse et, éventuellement, d'une jupette.
Au pied elles portent des demi-pointes (chaussons en cuir). Plus tard quand le pied est bien formé elles peuvent prendre des cours sur des pointes.

La ballerine est tenue de ramasser ses cheveux en un chignon afin de dégager le cou afin que le professeur puisse juger du maintien de la danseuse.

<< retour