Festival Ecole de danse

Espaces couleurs

Métissage de la danse contemporaine avec les arts plastiques, l'espace urbain et la musique. A ceci s'ajoute la lumière naturelle sans laquelle les couleurs n'existeraient pas.

C'est une manière de communiquer dans l'espace d'un quartier de ville avec le piéton, le spectateur et l'habitant en utilisant la laine, des cubes et les couleurs.

Espaces Couleurs sort de l'espace scénique ; il se danse dans les lieux publics et accompagne le passant qui déambule. C'est une suite de courtes performances (solos duos et trios, qui se succèdent au gré des espaces choisis. Les spectateurs sont guidés par des musiciens d'un lieu de représentation vers l'autre. La proximité du danseur surprendra le spectateur tout en lui donnant une impression d'exclusivité de par l'adaptation au lieu de représentation.



La laine, matériau aux milles couleurs possibles, habille, enveloppe les lieux et les objets urbains, crée un désordre qui reprend forme et structure par l'élément architectural : les cubes.

La laine peut, à la fois, restreindre le mouvement et alors prive de liberté. A l'opposé, la laine lie, relie le danseur à l'architecture, aux spectateur, à lui-même : elle élargit alors la communication et laisse fleurir de nouvelles unions. La " scène " devient un lieu endimanché de fils de couleurs, de pelotes et de tricots le tout organisé par la géométrie cubique. Le danseur donne vie aux matériaux aux sons de l'accordéon et du saxophone.

Ainsi ce spectacle s'ouvre à l'imaginaire, il apporte chaleur, humanité, musique et couleurs… il ouvre aux sourires, aux rires, à la légèreté auquel l'homme aspire de par nature.

Danseurs : Thierry Bastin, David Golinval, Denise Gospodarek, Sophie Halin, Sylvie Klinger, Helena Miko, Barbara Pereyra, Mikiko Sagawa, Uiko Watanabe
Scenographe : Sabine Kreiter
Scénographie des blocs : Shizuka Hariu
Musique: Tuur Florizone, Daniel Stokart, Pirly Zurstrassen
Direction Artistique : Irene Kalbusch


<< retour