Festival Ecole de danse

Popville

Danse-théâtre à partir de 6 ans

Dans les faubourgs d'une ville où règne un climat oppressant de guerre, de pauvreté et de tristesse, quatre artistes décident de ne pas se laisser abattre en créant ensemble quelque chose de beau, joyeux et coloré, comme un contre-pied à la réalité.

C'est lors d'une ultime répétition que nous rencontrons notre « gang » d'artistes. Le théâtre est le lieu principal de l'intrigue, lieu où les personnages se côtoient, échangent, se disputent, travaillent ; en d'autres mots apprennent à vivre ensemble.
Vont-ils parvenir à remplir leur gageure et à terminer leur création à temps ?...



Popville montre aux enfants comment se fait la création d'un spectacle mais aussi comment fonctionnent les rapports humains.
Popville est un immense poème dédié à la joie de vivre, à l'amitié et à l'espoir qu'elle engendre, dans un mélange d'images oniriques, expressives ou quotidiennes.
 
INTENTION :

Popville est une suite de tableaux alliant danse, acrobatie, théâtre, burlesque, magie qui rend compte d'une journée de répétition, en l'occurrence la dernière avant la représentation, ceci ajoutant évidemment une pression supplémentaire et un stress à gérer.

La pièce propose d'aborder plusieurs sujets avec les enfants :
  • Comment répète-t-on un spectacle ? (répétitions qui sous tendent la difficulté des rapports entre les artistes, leur fragilité)
  • La force de la créativité artistique dans une ville où règne un climat oppressant de guerre, de menace aérienne. Quel poids l'art a t-il durant une telle période, comment trouver la force de construire (un spectacle) alors que d'autres s'évertuent à détruire ?
  • La transversalité et la multitude des disciplines du spectacle vivant (acrobatie, danse, théâtre, burlesque, magie)
  • Le poids d'une communication non verbale (les sons des avions sous entendent un climat de guerre ; la chorégraphie, le geste engendre une émotion…)

Direction artistique: Irene Kalbusch
Dramaturgie et idée: Dave van Robays
Danse et développement du mouvement: David Golinval, Marie-Laure Fiaux, Nicolas Laine/Aude Lorquet
Musique: Monique Gelders Costumes: Sabine Kreiter
Scénographie: Céline Leuchter
Réalisation du corbeau: Kirsten Sauer
Lumière: Jean-Louis Gille


Lieux de spectacles :
Capitol Eupen, C.C. Mouscron, Ludwig Forum Aachen, C.C. de Adelberg Lommel, Mozartsaal Bütgenbach, C.C. Ath, Festival Incontri Theatrali Lugano, Rencontres Jeune Public Huy, Festival Theâtre Jeune Public Nabeul - Tunisie, C.C. Aiseau Presles, Pasinger Fabrik München, KUBIZ Unterhaching, C.C. Comines, Festival Mômes en Scène Delle (F), C.C. Escale du Nord, Bruxelles (B), C.C. Braine-l'Alleud (B)

<< retour












Photographe: Christophe Berg